Cher Dr.
Merci de votre réponse. Notez que je n'ai pas évoqué dans mon commentaire le pays du dentiste qui a pris la relève pour finir, à ma très grande satisfaction, le travail initié chez vous. Dans votre réponse vous en avez fait un point d'honneur, pour je ne sais quelle raison! Néanmoins, sachez que le diamètre de 4.3 mm et le nombres des implants (4 au lieu de 5) m'a été conseillé par 4 cliniques montréalaises: (i) rue de l'assomption, (ii) boul. Anjou, (iii) Pierrefonds, et (iv) rue Masson. D'ailleurs, pour Dr. Ben Omar, un diamètre de 4 mm (qu'il m'a placé) est optimal selon la masse osseuse.
Aussi, votre coordinatrice m’a vivement déconseillé 5 implants au départ. A mon retour après avoir « magasiné » suivant son conseil, elle revire sous pretexte que le Dr. Tremblay dit qu’il en faut 5, cela fait une révision de la facture à la hausse de plus de 2500 $. Le Dr. Ben Omar, quant à lui, ne vous a jamais sous-estimé, il m'a seulement conseillé d'opter pour les couronnes fixes qui me reviendront moins cher au Maroc que les prothèses amovibles (moindre confort et durabilité) au Canada. Une attitude qui dénote du respect de la profession et de la déontologie du métier. Quand j'ai prévenu la coordinatrice de l'arrêt de mes interventions, comme ce fût convenue au départ, elle le tourne en dérision en diminuant sciemment de la valeur du dentiste marocain et insinuant que je ne cherche qu'à réduire le coût. Je garde les échanges de messages à ce propos. Je passe sur les problèmes de la mise en charge des prothèses provisoires qui n'ont servi à rien et que j'ai dû refaire au Maroc à défaut de solution de votre part.
Je confirme: service médiocre, attitude hautaine, absence totale d'écoute en cas de pépins, qualité de travail incertaine pour justifier des prix apparemment bas.
Je ne sais pas la qualité du travail pour les soins dentaires courants, mais j'ai eu une très mauvaise experience concernant les implants aussi bien au plan technique que relationelle.
Je considère les soins dentaires comme faisant partie de la santé et du bien être de l'individu, ce qui suppose une touche humaniste de la part des praticiens et de leur équipe. Dans cette clinique tout était purement commercial du début jusqu'à la fin. On vous donne une estimation et on vous dit "si vous trouvez moins cher ailleurs, revenez nous voir on peut réduire": politique des supermarchés! Si vous revenez (ce fut mon cas), le comportement change: accueil froid et interlocuteur de moins en mois disponible pour vous rencontrer en cas de soucis ou de questionnement. En fait, on vous reproche ouvertement d'avoir "magaziné" et on s'arrangera pour vous mettre mal à l'aise par la suite. Je précise que le prix qu'ils offrent est, en effet, plus bas que celui d'autres cliniques. Cependant, ils ne réduisent pas le prix, ils diminuent la qualité du travail et des matériaux (exp. diamètre d'implants: passer d'implants (>4.0 mm) aux mini-implants (3.6 mm). En d'autres termes, ils sont les "moins-disants" et pas les "mieux-disants". Vous ne pouvez pas contester, même si vous vous en rendez compte après, puisque les précisions qui font la différence de prix ne sont pas specifiées dans la facture proforma! Le patient/client, souvent profane, ne peut pas connaitre, a priori, les différences sous-jacentes (implants, pilliers, techniques opératoires, etc.). J'ai compris ces différences au fur et à mesure de l'avancement du travail que j'ai dû interrompre pour continuer ailleurs; et je suis content de l'avoir fait. Meilleurs acueil, meilleurs soins, communication plus fluide et professionnelle, et un excellent travail (voir photo jointe: implants sur les deux machoirs; implants dentium de 4 mm, pillier entièrement en platine, courones ceramo-métal): sensation du naturel plus que je n'espérais.
Je ne recommande pas cette clinique pour les implants, mais si vous décidez d'y aller, renseignez-vous au maximum et exigez la meilleure qualité (on ne refait pas un tel travail tous les ans!), et je vous souhaite d'avoir plus de chance que moi.